Dressage et plaisir

Faire travailler son cheval en balade permet de joindre l’utilise à l’agréable. Si vous n’avez pas de carrière à disposition ou de terrain adapté au dressage du cheval en extérieur, les chemins permettent un travail tout aussi efficace et moins rébarbatif. Voici quelques exercices simples à faire en balade à cheval qui permettront à votre animal d’avoir une musculature harmonieuse.

La balade, un excellent moyen pour muscler son cheval en extérieur

Les chemins et leurs dénivelés permettent de travailler efficacement la musculature des chevaux mais également leur cardio : une montée raide au pas, quelques pas en arrière dans une descente…

Sur les chemins suffisamment larges, les déplacements latéraux sont un exercice incontournable ; ils permettent de muscler aussi bien les abdos du cheval, que ses fessiers, ses pectoraux ou encore ses muscles du garrot.

Pour muscler, les exercices de transition sont parfaits. Sur les chemins adéquates (sans caillou, pas glissants, pas trop dur…), c’est encore plus facile. Alternez régulièrement les allures : arrêt, trot moyen, trot rassemblé, trot rallongé, galop…

Les obstacles naturels au sols (branches d’arbres, petits troncs…) sont un bon moyen de muscler les abdominaux du cheval de même que le ‘reculer’. Le renforcement abdominal est essentiel pour le dos d’un cheval.

Autre exercice à faire en balade à cheval pour travailler l’assouplissement du cheval et ses abdominaux : la descente ou extension d’encolure. Amener le cheval à baisser son encolure vers le bas conduit tout naturellement à étirer et muscler la chaîne dorsale.

dressage cheval
dressage cheval

Installer une connivence dans un environnement propice

Si la diversité du terrain et des paysages est un attrait pour le cavalier, elle constitue également un véritable plaisir pour le cheval. Les passages de ruisseaux ou rivière représentent aussi d’excellents terrains d’exercices… et de jeu ! Votre cheval en redemandera.

Les balades sont ainsi l’occasion de renforcer les liens avec son animal tout en procurant une sensation de bien-être pour le couple cavalier/cheval.

L’apprentissage se fait sans stress, au détour des chemins et des inspirations, en alternant les temps de travail et les temps libres : déplacements latéraux, arrêts, saut de petits obstacles, départs au galop, travail sur l’allongement de la cadence au trot, etc.

Un seul mot d’ordre lorsque l’on fait travailler son cheval : le PLAISIR.