équitation

Bien s’équiper pour débuter l’équitation

Lorsque l’on commence l’équitation, la sécurité et le confort sont deux critères essentiels en matière d’équipement pour faire du cheval. Par contre, pas besoin d’acheter la tenue complète des pros que vous admirez dans les compétitions équestres. Voici une check-list d’équipement d’équitation indispensables.

Protection de la tête

Dans le matériel pour débuter l’équitation, la bombe est le premier équipement à acquérir. Si vous pratiquez pour la première fois en centre équestre, vous trouverez un casque d’équitation aux normes de sécurité en vigueur ajusté à votre tête. Avec leur coque en PVC et leur calotte en polystyrène, les bombes sont à la fois légères et résistantes.

Pour des raisons d’hygiène, vous préférerez sûrement acheter votre propre casque d’équitation. Très variée en termes de couleurs, ventilation, confort, etc., la gamme propose des bombes à partir de 20 euros. Nous vous conseillons de ne pas l’acheter sans préalablement l’essayer.

Le port d’un casque d’équitation est obligatoire si vous pratiquez en club. Et vivement recommandé lorsque vous pratiquez en solo.

Protection des jambes

Le pantalon pour faire du cheval fait partie des équipements de la liste d’équitation indispensable. En maille très extensible voire en microfibre ou en fond de peau, les pantalons d’équitation sont très confortables et solides. Renforcés aux genoux (‘basanes’), ils protègent efficacement l’intérieur des jambes contre les frottements. Leurs prix, à partir de 10-15 euros, varient selon la matière du pantalon et des basanes : même tissu que le pantalon, fond de peau (meilleure adhérence à la selle et résistance aux frottements), silicone (pas de surépaisseur)…

Même conseil que précédemment : n’achetez pas un pantalon d’équitation sans l’avoir essayé.

Protection du haut du corps

Si, contrairement à la bombe, le gilet de protection d’équitation n’est pas obligatoire en club, il fait aussi partie des équipements pour faire du cheval indispensable. Fabriqués selon des normes européennes très strictes (CE EN 13158), ces gilets protègent efficacement en cas de chute la colonne vertébrale, les reins et le coccyx. Pour débuter l’équitation, les modèles articulés ou les coques dorsales suffisent. On en trouve à partir de 50 euros ou d’occasion, moins chers.

équitation
équitation

Protection des pieds

Pour limiter les effets du frottement contre les mollets, les bottes (ou boots + mini-chaps) sont un autre équipement de votre liste d’équitation à acquérir. Elles sont munies d’un petit talon pour éviter que votre pied ne glisse dans l’étrier (notamment en cas de chute). L’avantage des boots avec mini-chaps : quand il fait chaud, vous pouvez retirer les mini-chaps.

A ces équipements d’équitation indispensables pour débuter le cheval, s’ajoute un dernier matériel (sujet à polémique), si vous pratiquez en club : la cravache. Toutefois, les débats à son sujet déchaînent les passions entre les pro et les contre.

Si votre cheval est votre ami, nul besoin de cravache. La patience et la bienveillance suffisent pour éduquer un cheval.