L’hiver, les chevaux tondus ou ceux dont on a limité le pelage d’hiver doivent être impérativement protégés efficacement contre la chute des températures. Généralement inutile pour les chevaux rustiques qui restent au pré, la couverture de cheval est cependant nécessaire lorsque l’animal est âgé et/ou frileux, que le climat est rude… Il existe aussi des couvertures pour cheval d’été qui offrent une protection efficace contre les insectes.

Quelle que soit l’utilité de la protection – couverture imperméable de cheval,  couverture d’écurie, couverture séchante, de travail… –  elle doit être choisie à la bonne taille pour remplir ses fonctions efficacement.

Couverture à la taille adéquate = protection assurée et cheval en sécurité

Inadaptée à la taille du cheval et à sa morphologie, une couverture est inefficace. Elle risque aussi de se déchirer et de blesser l’animal (frottements, compressions…). La prise des mesures est donc une opération à ne pas prendre à la légère.

Les 2 paramètres essentiels pour choisir la bonne taille de couverture de cheval sont la longueur du dos et la hauteur du garrot.

Même si les équipementiers (Caldène, Equithème, Masta, Norton, Rambo Horseware…) ont leur propre guide des tailles et se basent parfois sur la longueur totale de l’animal, voici quelques indications pour bien choisir votre couverture de cheval :

  • garrot 1.20 à 1.40 m / taille de la couverture de cheval = 115 cm ;
  • garrot 1.40 à 1.50 m / taille = 125 cm ;
  • garrot 1.50 à 1.60 m / taille = 135 cm ;
  • garrot 1.70 à 1.80 m / taille = 155 cm…

Un ajustement rigoureux nécessaire

Une fois la couverture de cheval choisie à la bonne taille, il faut l’ajuster correctement pour qu’elle épouse parfaitement la morphologie de l’équidé. Elle ne doit être ni trop lâche ni trop serrée. Évitez les couvertures bas de gamme à la coupe aléatoire.

Mise en place, la couverture ne doit générer aucun pli. Voici les étapes à suivre :

  • placez-vous sur la gauche du cheval puis posez la couverture sur son dos, encore pliée, en la positionnant dans le bon sens (partie d’ouverture et attaches poitrail à l’avant !) ;
  • dépliez-la en installant l’avant bien au niveau du garrot ;
  • passez de l’autre côté de l’animal pour vérifier que la couverture de cheval est bien en place, sans plis, les sangles détachées ;
  • attachez les boucles à l’avant sans trop serrer, puis les sangles qui passent sous le ventre, en les croisant et en veillant qu’elles soient bien à plat ; enfin, attachez les sangles de cuisses et la dernière sangle sous la queue du cheval.

Correctement choisie et ajustée, la couverture de cheval protège efficacement tout en offrant à l’équidé confort et liberté de mouvements. Elle doit être nettoyée régulièrement. Son Prix : à partir de 50 € et bien plus selon les marques.