Sport équestre au même titre que la course d’attelage, le dressage ou encore le concours complet d’équitation, le trec est un subtil mélange d’endurance et de rigueur.  S’il peut être pratiqué pour le plaisir, le trec en équitation est une discipline très codifiée qui allie compétition et sensations de liberté en pleine nature.

Naissance du TREC

Abrégée en ‘trec’, la Technique de Randonnée Équestre en Compétition est une discipline née du développement du tourisme équestre. L’acronyme a été créé par l’Association Nationale de Tourisme Équestre en 1987. Aujourd’hui, la compétition de trec à cheval comporte 3 épreuves bien distinctes établissant un classement individuel et par équipes.

Les épreuves du concours de trec

Le Parcours d’orientation et de Régularité ou POR (240 points)

L’itinéraire donné au cavalier (entre 15 et 60 km) doit être effectué précisément, sans l’aide de GPS et en respectant les vitesses indiquées sur chaque tronçon (entre 6 et 12 km/h). Les pénalités en cas de non respect du temps et/ou de l’itinéraire permettent de départager les candidats : arrêt imposé par le vétérinaire, retard ou avance, point de contrôle raté, accompagnant lecteur de carte, etc.

En cas de perte du carnet de route, le cavalier est éliminé de la compétition.

Le Parcours en Terrain Varié ou PTV (160 points)

Pour cette épreuve de maniabilité chronométrée, le cavalier et son cheval doivent parcourir un circuit comportant 16 difficultés : plan descendant de 30°, contre-haut et contrebas, fossé, haie, tronc, gué, immobilité, entrée et sortie de van, etc.

Chaque difficulté bien réalisée vaut 10 points. Une pénalité de 3 points est donnée en cas de franchissement dangereux ou de brutalité.

La Maîtrise des Allures ou MA (60 points)

La MA sollicite tant le dressage du cheval que les techniques équestres. Le cavalier doit maintenir les allures requises (marche et trot rapides, galop lent…) dans un couloir aux dimensions réduites : entre 2 et 2.20 de largeur sur 150 m de longueur.

Le cavalier obtient une note de ‘0’ :

  • s’il ne parvient pas à maintenir l’allure demandée tout au long du parcours,
  • si le cheval s’arrête ou recule,
  • si un ou plusieurs sabots de sa monture sort(ent) du couloir.

Les cavaliers en individuel ou l’équipe ayant le plus de points sur l’ensemble des 3 épreuves du trec remportent la compétition.

Les règles du trec à cheval

Vous retrouverez sur le site de la Fédération Française d’Équitation le règlement du trec complet.

Un cheval de trec doit être impérativement âgé de 4 ans pour les épreuves d’une journée et de 5 pour les épreuves de 2 journées. Un rythme cardiaque du cheval supérieur à 64 est éliminatoire, de même que la boiterie.

En ce qui concerne le harnachement, il doit être adapté aux épreuves. Le choix du mors de filet est libre.

Quant aux cavaliers, ils doivent être correctement équipés et se munir du matériel nécessaire : licol, longe, trousse 1ers secours, lampe électrique, carnet de santé du cheval, carte d’identité, assurance…

Sport passion par excellence, le trec à cheval permet de renforcer la complicité avec son animal grâce à des exercices très variés (dressage, randonnée, travail à pied, obstacle, etc.). Accessible à tous et respectueuse des équidés, la discipline attire à juste titre de plus en plus d’adeptes.