Discipline olympique apparue pour la première fois en 1900, le saut d’obstacle est un sport équestre mixte exigeant mais ludique. Il peut être enseigné dès le plus jeune âge.

Origine des sports équestres et du concours de saut d’obstacle (CSO)

D’abord pratiquée à des fins utilitaires ou militaires, l’équitation connaît un for essor en tant que loisir à la fin du 19ème, notamment avec l’engouement de la bourgeoisie anglaise pour la chasse à courre. Depuis 1912, le saut à cheval ou jumping est présent aux Jeux Olympiques au côté de deux autres disciplines équestres majeures : le dressage et le concours complet. Le saut de cheval, comme une vingtaine d’autres sports équestres, est sous l’égide depuis 1921 de la Fédération Française d’Equitation (FFE).

Présentation du concours de jumping ffe

Très spectaculaire et doté de règles faciles à comprendre, le concours ffe de saut d’obstacle est une discipline équestre leader qui représente 80 % de l’activité concours.

L’objectif pour le cavalier et son cheval : sauter des obstacles le plus rapidement possible sans les faire tomber et dans l’ordre imposé. Autres impératifs pour éviter les pénalités : ne pas se dérober devant l’obstacle ni s’arrêter.

L’épreuve débute par une ‘reconnaissance du parcours‘ suivie d’un temps de ‘détente au paddock‘ puis de quelques minutes de concentration. A la fin du concours, les cavaliers font un tour d’honneur avec leurs chevaux au galop pour saluer le public.

Les obstacles du CSO

Simples ou combinés (doubles ou triples), les obstacles sont censés reproduire les difficultés d’un terrain en extérieur. Ils se divisent en 4 catégories :

  • les obstacles verticaux (murs, barres, palanques, soubassements, croisillons…),
  • les obstacles de volée très larges qui doivent être franchis avec de la vitesse (rivières, spas, obstacle triple-barres…),
  • les obstacles naturels type butte de terre, buissons… (de plus en plus rares en ffe concours),
  • et les obstacles larges sur deux plans (croisillons oxer, oxer carré, éventail, polonais…).

Les règles de base du saut à cheval en concours

A l’autorisation du commissaire de piste, le cavalier de jumping entre en piste et salue le jury. A la sonnerie, il dispose de 45 secondes pour franchir la ligne de départ. Il doit ensuite franchir tous les obstacles jusqu’à la ligne d’arrivée en un temps limite en évitant de prendre des pénalités :

  • dépassement de temps = 1 point de pénalité/seconde ;
  • barre d’obstacle qui tombe = 4 points ;
  • refus du cheval de franchir un obstacle = 4 points (élimination du concours avec 3 refus)…

Autre cas d’élimination du concours de saut d’obstacles : lorsque le cavalier chute de cheval.

Très technique, le saut d’obstacle est un sport qui nécessite de nombreuses années de formation tant pour le cavalier que pour le cheval. Également très spectaculaire, le jumping en compétition suscite l’engouement du public qui se presse aux quelques 60 000 épreuves organisées chaque année en France. Tous espèrent qu’un couple cavalier/cheval battra un nouveau record du monde : 2.47 m en hauteur (1949) et 8.40 m en longueur (franchissement d’une rivière en 1975 par Something et André Ferreira).